Le business pré-NBA aux USA

La NCAA est l’association sportive universitaire qui organise les compétitions sportives inter-universitaires. Elle est surtout connue pour son tournoi de basketball “March Madness”, créé en 1936, et qui regroupe chaque année des millions de fans à travers le monde, comme le montre le compte Instagram du tournoi suivi par plus d’1M de followers. Mais la NCAA sert surtout aux développement des jeunes basketteurs afin qu’ils deviennent les futures stars de la NBA.

Le basketball universitaire est une véritable industrie et génère des revenus considérables. Selon les chiffres de la NCAA, les revenus de la ligue s’élèveraient à plus d’1 Mdrs $ pour la saison 2022. Aux Etats-Unis, la finale du tournoi de basketball de la NCAA est un événement qui attire les fans. Ainsi, les demi-finales 2023 avaient réuni chacune plus de 10M de téléspectateurs : 12,85 M pour UConn - Miami et 11,9 M pour San Diego State - Florida Atlantic.