Fan expérience : Quelles sources d'inspirations pour le sport amateur et professionnel ?

Dernière mise à jour : 20 sept.


Quelles activations marketing X la fan expérience ?

Découvrez quelques activations proposées par les organisations sportives afin d’offrir aux supporters des solutions permettant d’enrichir leur expérience sur et en dehors des terrains.

Le Stade Français Paris et Justin Bridou s’invitent chez la coloc !

Dans le cadre du partenariat entre le Stade Français Paris et Justin Bridou, les deux marques ont mis en place de nombreuses activations marketing et de communication avec pour objectif de garder le lien avec les supporters du club parisien. En avril 2021, les deux marques ont lancé une mini web série où elles s’invitent chez les supporters parisiens privés de stade en raison de la pandémie de Covid 19.

Une approche originale qui permet de maintenir et renforcer le lien avec leurs fans.



Créée en 2017, Fanpics est une application qui permet aux fans de sport de se remémorer les meilleurs moments des rencontres sportives auxquels ils assistent, grâce au portfolio Fanpics. Présente dans de nombreuses salles omnisports aux Etats-Unis, Fanpics prend en photos les réactions des fans au cours d’action de jeu. Il ne manque plus qu’aux spectateurs de les récupérer dans l’application.

Grâce à Fanpics, retrouvez vos photos et revivez les meilleurs moments de votre expérience fan !



ALL x PSG - Home Stadium


Dans le cadre de son partenariat avec le sponsor maillot “All”, et à l’occasion de l’anniversaire de l’un de ses supporters le Paris Saint Germain l’a piégé en caméra cachée en redécorant son appartement aux couleurs du club. Pelouse, tribune, vestiaire, joueurs vedettes, chants à son nom, une chose est sûre ce supporter se souviendra de cet anniversaire pendant longtemps !



Trailer Half Time Show Superbowl

Le 13 Février 2022, le Sofi Stadium accueillait la 56ème édition de la finale du Super Bowl. Bien plus qu’une simple rencontre sportive, elle rassemble chaque année une centaine de millions de téléspectateurs prêts à assister à l’événement sportif le plus spectaculaire de la planète.

A cette occasion en Californie, la NFL en partenariat avec Pepsi, a mis en place à la mi-temps un half time show regroupant de nombreux artistes emblématiques. D Dre, Snoop Dog, Eminem, 50 Cent, Mary J Blidge, Kendrick Lamar tous étaient réunis pour offrir aux fans de sport une soirée inoubliable. Ce soir-là c’est en moyenne 103 millions de téléspectateurs qui ont suivi ce spectacle en direct.


Quelles sources d’inspirations dans le sport amateur ?


Pendant longtemps, en raison d’un manque de moyen financier, les clubs amateurs ont peiné à trouver des solutions innovantes permettant à leurs supporters de vivre les rencontres comme un spectacle.

Malgré un budget limité, quelques clubs amateurs trouvent des solutions originales permettant d’engager encore plus leur communauté.

Le Stade niçois rugby est un club évoluant en 3ème division et qui malgré un stade à capacité moyenne et un budget modeste a mis en place plusieurs activations innovantes. A l’occasion du match de play-off contre le RC Narbonne, le club niçois a opté pour plusieurs animations permettant à ses supporters de vivre la rencontre pleinement !


  • Gastronomie locale : La traditionnelle buvette proposant aux supporters de découvrir les spécialités culinaires niçoises.

  • Hymne et chants des supporters : Avant le début de la rencontre, le club niçois a mis en place un orchestre qui a interprété en communion avec les supporters l’hymne locale “Nissa La Bella”. Un chant galvanisant les joueurs et plongeant le stade dans une atmosphère épique.

  • Espaces VIP & Hospitalités : Permettant à certains fans et partenaires du club d’assister au spectacle dans des conditions privilégiées.

  • QR Code : Pour ne rien louper de la rencontre les supporters ont pu se faire livrer des plats RX Eat directement depuis leurs places.



Le SMUC Marseille Basketball Métropole a du flair lorsqu’il s’agit d’engager son jeune public.

En collaboration avec l’UNSS et la Fédération Française de Basketball, le SMUC Marseille Basketball Métropole qui évolue en 4ème division masculine et qui aligne une équipe de U18 Elite, a mis en place par le biais de ses dirigeants Carlos Cardoso et Mickaël Piétrus, un tournoi qui vise à rapprocher le club de basketball phocéen et les jeunes collégiens de la ville pour ainsi promouvoir les valeurs du basketball auprès des jeunes marseillais.

Durant 3 mois les collégiens de 6e et de 5e des Bouches du Rhône auront la chance de représenter leurs collèges lors de la ligue junior NBA. Avec un objectif, soulever le 22 Juin le trophée de champion.



Les Caribous de Seine-et-Marne et son traditionnel “Teddy Bear Toss” une opération solidaire qui engage les supporters.

Le samedi 7 décembre 2019, à l’occasion des 10 ans de la Cartonnerie, les Caribous de seine et marne, club de Hockey-sur-Glace évoluant en troisième division a mis en place une opération “Teddy Bear Toss” qui invitait chaque supporter a lancé sur la glace des peluches afin de célébrer l’ouverture du score.

Les peluches récoltées lors de cette opération, ont été offertes aux associations les Restos du cœur, Lys EA et la Croix Rouge Française afin qu’elles les redistribuent pour noël aux enfants défavorisés.

Grâce à cette opération, c’est plus de 1400 peluches qui ont été récoltées et qui ont été offertes aux enfants. Fort de ce succès, le club a depuis réitéré l’opération !



Afin d’accompagner les clubs de sport amateur à enrichir l’expérience fan et ainsi la monétiser auprès des sponsors, Little Big Club s’engage à développer des activations singulières en harmonie avec les ressources des clubs de sport amateur.

De plus, Little Big Club met en relation les clubs de sport amateur avec des acteurs comme Ze live qui grâce à son application mobile permet aux fans de sport de voir en live comme en replay les matchs de leur club favori.

Effectivement Ze Live est l’application mobile qui met en lumière le sport amateur. Grâce à cette application, consultez et ou diffusez les vidéos de matchs enrichis de leur résultats, interview et reportages.

Vous retrouverez prochainement un focus sur Ze Live, alors restez connecté.



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout