Les enjeux et opportunités du sponsoring amateur

Dernière mise à jour : 4 févr.

Le sponsoring sportif des clubs amateurs en France :

Baisse du nombre de licenciés, difficultés financières, les clubs sportifs amateurs n'ont pas été épargnés par les conséquences de la crise sanitaire. Cependant depuis peu, ce secteur connaît un second souffle et attire désormais l’œil des grands groupes.


En raison de leurs potentiels de développement, les associations sportives représentent des opportunités à saisir pour les entreprises privées qui souhaitent innover et communiquer autrement. En effet, ce secteur est en pleine mutation. Il s’agit d’un secteur qui se professionnalise et qui devient de plus en plus attractif pour toutes les entreprises.


Le montant total du sponsoring sportif privé en France s’élève à 2,5 milliards d’euros dont

40 % est à destination des clubs amateurs contre 36% pour les clubs professionnels. Ce sont donc les clubs amateurs qui captent la majorité des investissements en sponsoring.

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Etude Sporsora & KPMG

Les avantages du sponsoring sportif pour les entreprises

Pour les entreprises, sponsoriser un club amateur représente de nombreux avantages:


  • Communiquer localement et ancrer le nom de son entreprise dans le coeur des fans et des licenciés

  • Bénéficier d’un emplacement publicitaire singulier

  • Afficher son soutien à une communauté

  • Associer son image à un moment de partage et d’émotion

  • Bénéficier d’abattement fiscaux (jusqu’à 60%)

  • Assister aux rencontres dans un cadre privilégié


Campagne de communication défiscalisée jusqu'à 60%. L'optimisation fiscale sociale et solidaire.

De plus, sponsoriser un club amateur est un excellent moyen pour l'entreprise de dynamiser ses opportunités B2B en développant son réseau d’affaires grâce à la mise en relation avec d’autres partenaires du club.

Cet engagement sociétal représente également un outil de soft power auprès des collectivités locales et est un excellent moyen pour l'entreprise d’améliorer son image de marque et sa notoriété.



Etude Sporsora & KPMG


Quelques exemples d’activations marketing :

Orange en partenariat avec la FFF - Fédération Française de Football, a mis en place une opération en 2020 où elle subventionne une partie des équipementiers des clubs de football amateurs.

BUTAGAZ : Partenaire de Fédération française de handball et de la LFH - Ligue Féminine de Handball sponsorise plus de 80 équipes amateurs de handball. #AuPlusPrèsDesClubs.

VBET : S’associe à SportEasy et PUMA Group pour sponsoriser les équipements de plus de 100 clubs de football amateurs.

Bouygues Telecom : Équipementier de plus de 50 clubs amateurs (#Handball, #Rugby, #Football, #Basketball ).

Jaguar Land Rover : Principal partenaire du #Top14, le constructeur automobile sponsorise les tenues de plus de 72 clubs amateurs de rugby.

Unibet : Équipe plus de 10 000 joueurs de football amateurs ainsi que 400 bénévoles.

Sponsoring clubs amateurs, FFF, FFHB, FFBB, FFR

En plus d’équiper les clubs amateurs, les entreprises s’impliquent dans des projets sociétaux. Orange, et ses associations partenaires, organisent des ateliers afin de sensibiliser les licenciés ainsi que les éducateurs aux bonnes pratiques numériques.

Répondre aux enjeux de société est devenue la nouvelle priorité des entreprises. Elles montrent de plus en plus leur volonté de s’engager auprès des clubs de sport amateur mais au-delà, cela s'inscrit désormais dans leur stratégie de communication et ce afin d’accroître leur visibilité et de bénéficier d’une meilleure image de marque.


Zoom sur SportEasy et son programme “SportEngagement“

La crise sanitaire a montré que les associations sportives sont très dépendantes financièrement des cotisations de leurs licenciés. De plus, du fait d’un contexte économique difficile, d’un manque de visibilité sur le ROI et d'offres de sponsoring parfois mal conçues par les clubs, les sponsors des clubs de sport amateur se désengagent.

C’est pourquoi, l’application web qui simplifie le quotidien des clubs amateurs SportEasy en partenariat avec Rematch a lancé son programme “SportEngagement”, ainsi Vbet a été le premier à rejoindre le programme. Ce programme a pour vocation “d’aider les clubs amateurs à réinventer leur modèle économique grâce à des outils digitaux mais aussi à aider les sponsors à mieux mesurer leurs actions de soutien aux clubs.” Andy Fournié Directeur du développement chez SportEasy

Depuis peu, SportEasy dans sa version clubs propose une option de sponsoring digital permettant aux clubs de mettre en évidence sur l’application web et mobile leur sponsors. Visible par l’ensemble des licenciés du club, cette option donne l’occasion aux clubs d’élargir leurs offres de sponsoring et donc de diversifier leur revenus de sponsoring.



Face à cette dynamique, les clubs amateurs cherchent à se structurer.

Avec un budget global évalué à 13,1 milliards d’euros, les 360 000 associations sportives françaises employaient en 2020 115 000 personnes, alors qu’en 2013 elles comptaient seulement 80 000 emplois. Les associations sportives sont désormais à la recherche de profils plus variés et plus spécialisés que par le passé, avec notamment des besoins grandissants dans les domaines du marketing et de la communication.

Cependant, malgré la volonté des associations sportives de se développer, leur budget ne leur permet pas de recruter efficacement et le nombre de leurs salariés qualifiés en marketing et communication restent encore insuffisants.

Pour répondre à ces enjeux d’avenir les clubs et associations sportives ont recours à des entreprises comme Little Big Club.

Véritable service marketing externalisé Little Big Club accompagne de bout en bout les clubs de sports amateurs à se structurer afin de dynamiser leur développement commercial et sponsoring.

Les clubs avant-gardistes ayant recours à ces services de consulting bénéficient de conseils d’experts et d’outils professionnels, ce qui les rend plus attractifs à l'égard des sponsors et qui leur permet d'accroître leur revenus de sponsoring.

L’augmentation des revenus de sponsoring pour les associations sportives et un gage de pérennité mais aussi pour ces clubs amateurs l'opportunité d'accélérer leur développement.

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