La digitalisation des clubs de sport amateur.

Dernière mise à jour : 4 févr.

La digitalisation a fait évoluer nos modes de vie et le secteur du sport a grandement emboîté

le pas ces dernières années. La digitalisation joue un rôle clé dans le développement des clubs de sport amateur et les acteurs de ce secteur l’ont bien compris.

Ces nouveaux outils améliorent la gestion et la communication des associations sportives, simplifient le quotidien des clubs, et leur ouvrent la porte à de nouvelles sources de revenus. C’est pourquoi, à travers cet article nous aborderons en détails les différentes opportunités de la digitalisation des clubs de sport amateur.

FFF FFCO FFBB FFHG FFR FFHB

Gain de temps dans la gestion du club.

Aujourd’hui, les associations sportives consacrent énormément de temps à leur gestion administrative et organisationnelle. Gérer les adhésions, organiser l'emploi du temps des entraîneurs, driver les équipes, organiser des événements, informer les parents, voilà ce qu’est le quotidien des dirigeants et bénévoles des clubs amateurs.

Afin d’optimiser toutes ces tâches et de gagner du temps pour enfin se focaliser sur le plan sportif et ainsi développer de nouveaux projets. Les clubs amateurs peuvent désormais se reposer sur de nouveaux outils tels que Joinly, SportEasy ou encore My Coach football qui grâce à leurs solutions numériques facilitent la vie des associations sportives.

Meilleure Communication et Fan Experience.

Au-delà des réseaux et médias sociaux traditionnels, de nouvelles plateformes spécialement développées pour les clubs de sport amateurs ont vu le jour ces dernières années.

Les plateformes digitales comme Rematch, Be Sport et Score’n’co ont du succès puisque simple d’utilisation elles répondent à la fois aux besoins des clubs en matière de communication et aux attentes des fans dont l'appétence pour le numérique ne fait que grandir. Ces outils représentent donc plusieurs atouts :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance de ses Fans

  • Attirer de nouveaux licenciés

  • Consolider le lien entre le clubs et ses supporters

  • Permettre aux supporters de suivre le club et d'interagir avec son équipe

  • Diversifier ses offres de sponsoring et augmenter sa visibilité grâce au digital

  • Renforcer le lien entre les communes et les clubs

  • Voir et revoir les meilleurs actions sur les terrains de sport amateur

  • Animer ses supporters

Optimisation des revenus.

Par la digitalisation du sport, les clubs et les associations sportives se voient offrir de nouvelles opportunités d'accroître leur revenus. Des entreprises comme GoMyPartner, ou encore HelloAsso mettent au profit des associations leurs compétences numériques afin de diversifier les ressources financières des clubs.

On peut compter sur elles pour :

  • Faciliter les paiements

  • Bénéficier de réductions chez les commerçants partenaires

  • Financer les adhésions et accroître le nombre de licenciés

  • Collecter les datas utilisateur et optimiser le ciblage marketing

  • Lancer une campagne de crowdfunding

  • Collecter des dons en ligne

  • Créer une billetterie personnalisée

La digitalisation est un véritable enjeu d’avenir pour les associations sportives, et la crise du COVID 19 a clairement accéléré cette tendance. Notons d'ailleurs que le plan de relance gouvernemental prévoit 9 millions d’euros consacrés au développement numérique des fédérations et clubs amateurs.

Chez Little Big Club nous souhaitons accompagner le développement de votre club du mieux possible, c’est pourquoi nous tissons un lien privilégié avec ces acteurs de la digitalisation, qui seront vos atouts de demain.

La digitalisation des fédérations sportives et des clubs de sport amateur l'enjeu d'aujourd'hui est de demain.

Les acteurs qui digitalisent le sport amateur.


Avec Rematch revivez les meilleurs moments du sport amateur en vidéo.

Cette application de highlights vidéo a vu le jour à la suite d’un simple constat. Comment retrouver les images filmées chaque weekend sur les terrains de sport amateur ?

Pierre Husson, co-fondateur de Rematch a donc trouvé la solution gratuite pour filmer et diffuser les plus belles actions de vos matchs.

Tout le monde peut devenir Rematcheur de votre club, un bénévole, un salarié, un service civique, un parent. Avec Rematch il suffit d’une personne au bord du terrain pour filmer les plus belles actions d’un match.

Simple d’utilisation il vous suffit d’un simple clic pour partager dès la fin du match le résumé de la rencontre afin d’annoncer le score sur vos réseaux sociaux.

Dans une rencontre, il y a toujours une action qui sort du lot. sélectionnez la ou les plus belles vidéos du match et partagez-les tout au long de la semaine sur vos réseaux sociaux.

Cerise sur le gâteau selon Little Big Club, Rematch propose d’afficher automatiquement le logo de vos partenaires sur les vidéos de match, ce qui représente une source de revenus supplémentaire pour votre club.

Que vous soyez club de Football, Rugby, Basketball, Handball, Volleyball, Foot Us, Rink Hockey, Dogeball, Hockey, n'hésitez pas ! C’est simple, gratuit et super fun !


Avec Be Sport, soyez l’acteur actifs de la vie de votre club.


Combiner vision du sport, média et technologie pour les passionnés de sport, telle est la volonté du créateur du réseau social sportif Be Sport, Philippe ROBERT.

Créé en 2015, Be Sport fait partie des nouveaux outils innovants visant à promouvoir le sport français au cœur de la révolution numérique.

Be Sport est un réseau social gratuit qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du sportainment amateur et professionnel. Fans, familles, bénévoles, licenciés, médias, ligues, clubs et fédérations interagissent sur cette plateforme digitale résolument sportlife.

Compositions, calendriers, résultats, classements, statistiques, actus, grâce à cette plateforme, vous serez au plus près de l’actualité sportive. L’information est relayée par le biais d’articles, photos et vidéos, vous pourrez donc suivre le quotidien de vos clubs ou athlètes préférez et ainsi interagir avec eux.

Plus qu’une simple plateforme d’information et d'interaction, Be Sport est un véritable outil de communication pour les clubs de sport amateur et professionnel.

Avec Be sport, soyez l’acteur actif de la vie de votre club


Comment réussir la transformation digitale de son club ?

Vous l’aurez compris, les solutions de digitalisation sont nombreuses et à la portée de tous les clubs de sport amateur. Cependant il est nécessaire de bien choisir vos outils numériques selon vos objectifs, besoins et ressources.

Cette transition digitale ne peut se faire sans l'engouement des dirigeants et l’implication des bénévoles. De plus, ces nouveaux outils représentent parfois un coût et nécessitent toujours un temps d’adaptation, alors certains clubs amateurs tardent malgré l'engouement grandissant des fans et des licenciés à se digitaliser.

Chez Little Big Club nous souhaitons accompagner les clubs amateurs à se digitaliser, c’est pourquoi nous sélectionnons pour vous les outils les mieux adaptés, nous concevons vos plans de communication et nous réalisons vos supports de communication digitale.

Faire de votre club une marque pour diversifier et augmenter vos revenues de sponsoring tel est notre vocation chez Little Big Club.

359 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout