Fan Expérience : Les tendances 3.0

Dernière mise à jour : 27 juin

Jeux vidéo et e-sport : Les nouveaux dadas des fans ou pas de sport

La notion de Fan acteur prend tout son sens lorsqu’il s’agit de gaming. Effectivement la VR et les graphismes de plus en plus réalistes, propulsent les joueurs dans un univers leur permettant de vivre une expérience unique et toujours plus immersive. Les passionnés de sport peuvent alors incarner leurs joueurs favoris et défendre les couleurs de leurs équipes préférées.

Avec l'avènement des jeux multijoueurs online et du streaming, l’univers du gaming a pris un nouveau tournant et une nouvelle branche a émergé. Le Esport, un phénomène planétaire qui attire de en plus en plus de téléspectateurs, prêts à regarder jouer leur équipe favori. Ce nouveau principe a donc professionnalisé cette branche ce qui attire massivement les annonceurs.

Les jeux les plus populaires comme League of Legends, Fortnite, FIFA, Call of Duty ou Counter-Strike organisent chaque année des tournois d’ampleurs qui attirent en moyenne près d’un milliard de téléspectateurs et rapportent chaque année plus d’1,5 milliard d’euros.

Avec un marché mondial estimé à 2,96 milliards de dollars pour la seule année 2022, ce secteur est considéré par l’ensemble des parties prenantes comme l’opportunité économique majeur à saisir.

Forum en ligne : Les lieux d’échanges pour les fans de sport

Les forums en ligne tels que bar des sport sont des lieux d’échanges pour les fans de sports et un nouveau moyen pour les organisations sportives d'animer leurs communautés. Media / Podcast : L’actualité sportive partout et tout le temps

Les médias sportifs tels que Fan Striker, La Sueur, SoFoot, l'Equipe et bien d’autres proposent désormais à leurs lecteurs de nombreux podcast, ce qui attire de nouveaux abonnés. Effectivement selon une étude menée par Médiamétrie le public qui affectionne le plus les podcasts est urbain et âgé de 15 à 35 ans. Radios, télévisions, presses écrites, podcast, web, les fans de sport consomment l’actualité sportive sur de multiples supports !

NFT : La cryptomonnaie pour engager les fans

C’est grâce à la NBA et à la NFL que le lien entre NFT et sport est désormais établi. Depuis, les NFT attirent de plus en plus les fédérations, clubs et athlètes ce qui réjouit les fans de sport. Selon une étude mené par Deloitte les transactions de NFT pour l’année 2022 devrait atteindre 2 milliards de dollars et 4 à 5 millions de fans de sport possèderont des NFT.