Fan expérience : Les tendances

Dernière mise à jour : 3 juin

Le secteur du sport et en particulier celui du sportainement, est bouleversé par la montée en puissance du digital. Effectivement de nombreuses solutions sont désormais à la portée de tous ceux qui souhaitent accroitre l’engagement de leurs communautés. De plus, afin de renforcer le lien avec les supporters et attirer de nouveaux fans les organisations sportives utilisent désormais massivement les réseaux sociaux.


Quels sont les outils digitaux dont raffolent les organisations sportives ?

Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont devenus les outils indispensables aux clubs, ligues et fédérations pour continuer d'animer leur communauté. Tiktok, Snapchat, Instagram, Twitter et Be sport sont les réseaux sociaux tendances et plébiscités par les fans de sport.

  • Tiktok : Le petit poucet qui souffle un vent de fraîcheur sur le sportainement digital.

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs, le réseau social chinois permet aux organisations sportives de proposer du contenu ludique et d’attirer un plus jeune public. Effectivement, grâce à ses multiples fonctionnalités : montage, découpage, lives et réponses en vidéos, Tiktok offre de nombreuses possibilités créatives et d’interactions avec les fans.

  • Snapchat : La plateforme pour attirer les jeunes supporters

Principalement utilisé par les jeunes âgée de 18 à 24 ans, Snapchat est le réseau social qui attire les jeunes supporters.

Grâce aux stories, il est l’outil idéal pour faire découvrir aux supporters les coulisses des matchs et des entraînements. En plus de ces stories, l’application propose des photos filtres et photos personnalisés aux couleurs des clubs.


  • Instagram : La plateforme de contenus attractifs

Utilisé par plus d’un milliard de personnes, Instagram permet aux organisations sportives de faire leur promotion de façon créative.

Plus qu’une simple plateforme de diffusion de contenus, elle permet grâce à ses fonctionnalités de stories et de lives, d’offrir aux fans une expérience immersive totale et d’engager les amateurs de sport à l’aide de publications, photos ou vidéos attractives.

  • Twitter : La plateforme qui informe en live des fans de sport.

Pendant les événements sportifs, les fans de sport se servent de Twitter afin d’être informé en temps réel sur le déroulé de l’événement.

Grâce à Twitter, les actualités sportives des événements sont à la fois plus engageantes et plus mémorables. Lors du mercato estival 2021, une actualité sportive a affolé la toile Twitter, le retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United. Effectivement à ce jour l’annonce du club mancunien compte plus de 1,9 M de likes et plus de 584 K retweet.

  • Be Sport : Le réseau social français pour les passionnés de Sport tous les sports

Crée en 2015 par Philippe ROBERT, Be sport est le réseau social sportif s'adressant à l’ensemble des acteurs du sport, permet de partager du contenu tel que des articles , photos, vidéos et d'interagir autour des thématiques sportives et de sa pratique. Compositions, calendriers, résultats, classements, statistiques, actus, grâce à cette plateforme les fans de sport sont au plus près de l’actualité sportive de leur club amateur ou professionnel.


Grâce au développement de ces plateformes, les acteurs du sport peuvent désormais proposer de nouveaux contenus encore plus amusants, plus divertissants et plus interactifs. Organisation de jeux concours, challenges, vidéos d'entraînements et de matchs sont les nouveaux contenus qui font fureurs auprès des fans de sport . De plus, les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux médias d’information et sont particulièrement appréciés de l’ensemble des parties pour informer ou être informé de l’actualité sportive.


OTT media : Avec l'essor des plateformes de OTT Media, les organisations sportives ont de quoi tenir engagées leurs fans. Les OTT media sont des services qui livrent du contenu audio et vidéo via Internet. Ainsi, de nombreuses plateformes d’OTT média comme Vogo Sport, Sport en France, Fan seat, Sportall et Twitch revisitent la fan expérience.


  • Fan Seat : La plateforme de streaming pour les fans de sport

Fan seat est une plateforme de streaming sportive payante qui permet aux passionnés de sport “mineurs” de regarder en direct ou en replay les rencontres de leurs sports favoris.


  • Vogo Sport : L'application qui rapproche les fans de l’action

Ralenti, live multi-camera, instant replay et zoom, grâce à ces multiples fonctionnalités, vivez les rencontres de votre équipe préféré autrement ! Vogo Sport est une application qui enrichit et révolutionne la fan expérience.


  • Sport en France : La chaîne de télévision gratuite olympique tricolore.

Crée en 2019 par le Comité National Olympique Sportif Français et en partenariat avec l’ensemble des fédérations sportives françaises, la chaîne Sport en France vise à mettre en lumière la pratique du sport français aux yeux du grand public.

  • Sportall : L’application pour le meilleur du sport en vidéo

Grâce à ses nombreux formats vidéos : interview, documentaires ou encore replays, suivez les actualités de vos sports et athlètes préférées directement depuis votre smartphone, ordinateur et/ou télévision !


  • Twitch : La plateforme de streaming qui rapproche les ayants droits et les fans de sport

Crée en 2011, Twitch compte plus de 400 millions de streamers différents par mois. Dans un marché en pleine croissance, Twitch s’affirme en tant que numéro un sur les plateformes de streaming vidéo. Initialement positionné sur le gaming, la plateforme leader s'est récemment imposé dans le monde du sport, depuis la crise du Covid 19 Twitch est de plus en plus utilisée par les ayants droits pour engager les fans de sport via des contenus en lien avec les jeux vidéo. De plus, Twitch permet aux fans d’interagir avec leurs idoles via des livestream.


Les amateurs de sport sont de plus en plus friands de plateformes de contenus audio et vidéo qui enrichissent leur manière de consommer le sport .

De plus, les organisations sportives, utilisent ses plateformes afin de proposer des contenus exclusifs. À l’image de la série Netflix Formula 1 qui fait découvrir aux spectateurs les coulisses de championnat du monde de Formule 1.


108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout