Fan expérience : Cadre et Enjeux

Dernière mise à jour : 23 août

Qu’est-ce que la Fan expérience ?

Au-delà du simple spectacle qu’offre la performance sportive, les organisations sportives proposent désormais à leurs fans de vivre une expérience spectateur novatrice et totale. On assiste donc à l'effervescence du “ Sport Entertainement” où la pratique du sport et le divertissement sont liés.

Venu des USA, le concept de fan expérience se définit comme étant les émotions ressenties par un fan avant, pendant et après un événement ou une rencontre sportive auquel il assiste.

On distingue :

Social experience : L'expérience vécue par le spectateur en communion avec le club et les supporters.

Entertainment experience : L’ensemble des activations proposées pour divertir le supporter.

Facilities expérience : Toutes les actions menées par les clubs pour faciliter la venue et la vie du supporter dans le stade.

L’expérience sportive : L’importance du beau jeu et du score attendu par un spectateur.

Traditionnellement, la fan expérience repose sur l'expérience in stadia. Cependant, en raison de la pandémie de Covid 19 et donc de l'absence des supporters dans les stades. Les clubs, ligues et fédérations ont été poussé à revoir leurs stratégies. Effectivement, grâce au digital les organisations sportives ont donc innové en la matière et ce afin de maintenir le lien avec leurs fans.

Pour en savoir davantage consultez notre article portant sur la digitilsation des clubs de sport amateur.

Quels sont ses enjeux ?

Une fan expérience réussie permet aux organisations sportives d’accroître leurs revenus provenant de la billetterie, du sponsoring et du merchandising.

Selon une étude menée par Capgemini Research Institute, les dépenses des supporters en produits dérivés ont été augmenté de 49% à la suite d’une expérience digitale réussie, 73% des fans ayant vécu une expérience digitale positive assistent à davantage de matchs et 71% des supporteurs asiatiques se sont déclarés disposés à payer plus cher pour des expériences digitales innovantes en stade. Preuve que la fan expérience constitue un atout économique important pour les organisations sportives.

De plus, l’expérience fan réussie transforme les supporters des clubs en véritables ambassadeurs. La mise en place d'activations innovantes permet aux clubs d’attirer chaque week-end des supporters de plus en plus nombreux et de plus en plus enclin à consommer. Conscients de ces enjeux, les organisations sportives placent donc les fans au cœur de leur stratégie de développement.

Le sponsoring tient également à jouer son rôle dans l'amélioration de l’expérience spectateur. Les activations marketing mises en place, permettent aux sponsors de créer un lien de proximité avec les supporters du club et au club d’animer ses fans.