Fan expérience : Cadre et Enjeux

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

Qu’est-ce que la Fan expérience ?

Au-delà du simple spectacle qu’offre la performance sportive, les organisations sportives proposent désormais à leurs fans de vivre une expérience spectateur novatrice et totale. On assiste donc à l'effervescence du “ Sport Entertainement” où la pratique du sport et le divertissement sont liés.

Venu des USA, le concept de fan expérience se définit comme étant les émotions ressenties par un fan avant, pendant et après un événement ou une rencontre sportive auquel il assiste.

On distingue :

Social experience : L'expérience vécue par le spectateur en communion avec le club et les supporters.

Entertainment experience : L’ensemble des activations proposées pour divertir le supporter.

Facilities expérience : Toutes les actions menées par les clubs pour faciliter la venue et la vie du supporter dans le stade.

L’expérience sportive : L’importance du beau jeu et du score attendu par un spectateur.