RSE & Sport des synergies communes

Dernière mise à jour : 8 févr.

Qu’est ce que la RSE ?

Devenu véritable sujet de société, le concept de Responsabilité Environnementale et Sociétal des Entreprises s’adresse désormais aux acteurs du sport (RSO). La RSE est la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise ou de l’organisation (RSO). Elle consiste, pour ces dernières, à faire des efforts pour la protection de l’environnement et à prendre des initiatives dans le domaine social afin d’instaurer une meilleure cohésion au sein des groupes et de leurs environnements en s’intégrant à la stratégie économique de l’entreprise.

Environnement : D’un point de vue environnemental, la mise en place d’une politique RSE

doit permettre aux entreprises de réduire leur impact carbone. En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables, elles contribuent ainsi à la protection de l’environnement.

Social : L’engagement social est le facteur le plus important de la RSE. Il permet de contribuer au bien être des acteurs de la société et de répondre à des thématiques importantes comme la santé, l’éducation et les droits de l’Homme.

Économique : La RSE doit également permettre de générer des richesses qui développent l’économie au sein du territoire. En favorisant les échanges commerciaux entre les acteurs économiques locaux, elle dynamise l’économie locale et renforce les liens entre les individus.


RSE & Marketing

Au-delà des bienfaits sociétaux et environnementaux, l’engagement RSE des entreprises et des organisations permet de répondre aux enjeux marketing contemporains.

En intégrant le marketing à leur engagements RSE, les entreprises se voient offrir de nouvelles opportunités d’innover, de se démarquer, et de valoriser leurs actions.

La nature de l'engagement RSE d’une entreprise ou de l’organisation est étroitement liée avec les attentes de leur parties prenantes internes et externes, de leur clients et de leur secteur d’activité. Preuve qu’un engagement RSE s’inscrit dans une stratégie marketing globale et de long terme.

Comment les clubs de sport amateur répondent aux besoins des entreprises en matière de RSE

Le sport amateur constitue désormais la nouvelle carte à jouer des entreprises en matière de communication et d’engagement RSE.

Effectivement, comme nous l’avons présenté dans notre précédent article “les enjeux et opportunités du sponsoring des clubs de sport amateur”, le sponsoring des clubs de sport amateur représente un axe de développement stratégique pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En parrainant les clubs de sport amateur, elles s'impliquent dans la vie associative locale et donnent du sens à leur engagement. Ainsi, les entreprises jouent le jeu d’un engagement sociétal et voient leur image se rattacher aux valeurs du sport.


Qui sont les acteurs qui s’engagent en faveur d’un environnement sportif plus responsable.

Match For Green : Réinventer le sport pour un avenir plus vert !

Match For Green est l'acteur qui se mobilise en faveur de la transition écologique des clubs de sport amateur et professionnel par le biais de formations et d'accompagnement personnalisés.

Ecolosport : Le média sportif qui s’engage pour un sport durable !

Fondé le 25 Mai 2020 par Michaël Ferrisi, Ecolosport est un média sportif français qui traite des sujets environnementaux et sociétaux dans le sport en relayant les actions humanitaires, sociétales et environnementales des athlètes, clubs, ligues et fédérations sportives.

RSO France Olympique : La plateforme RSO pour un sport éco responsable !

RSO France Olympique est une plateforme créée par le Comité National Olympique et Sportif Français pour accompagner les acteurs du sport (pratiquants, salariés, bénévoles, prestataires..) à renforcer l’intégration des problématiques sociétales et environnementales au sein des organisations sportives.

20 questions pour savoir où en est mon organisation en matière de RSO !

Nolt : Le 1er équipementier sportif éco-responsable et circulaire !

NOLT est un équipementier sportif eco-responsable français qui confectionne des équipements de sport, à base de déchets plastiques collectés, revalorisés et transformés en produits techniques, durables et esthétiques. De plus, NOLT collecte, trie et recycle en France vos équipements de sport usés pour les transformer en matériel pédagogique tels que des cônes et des coupelles.

Sport et RSE Match for Green Nolt Ecolosport Paris 2024

Zoom sur :

Sportingoodz : La marketplace qui lient les sujets environnementaux et sociétaux à la pratique du sport.

"Les équipements sportifs, les objets les plus délaissés après les téléphones portables” SupporTerre 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, les clubs et associations sportives sont confrontés à une perte importante du nombre de licenciés, ce qui accentuent leurs difficultés financières et rendent difficiles l’écoulement de leurs stocks de matériels et d'équipements sportifs.

Suite à ce constat, Oscar Mondesir, fondateur de Sportingoodz, a créé la marketplace circulaire qui permet de répondre aux besoins économiques des clubs et aux problématiques de stockage de ses équipements sportifs inutilisés.

La marketplace Sportingoodz permet aux clubs de sport et à ses licenciés de vendre et/ou acheter des équipements de sport inutilisés ou de seconde main. De plus, grâce à son réseau de partenaires, Sportingoodz met en relation les clubs souhaitant donner une seconde vie à leurs équipements inutilisés avec des entreprises comme Nolt capables de recycler ces équipements.

Que vous souhaitiez faire des achats sécurisés d’articles de sport à prix cassé ou générer des revenus pour votre club, Sportinggoodz est la solution pour vous .

Acheteur, vendeur ou donateur sur cette marketplace, les utilisateurs disposent d’un compte personnalisé.

Vous êtes adhérent d’un club de sport et vous ne savez plus quoi faire de votre matériel de sport inutilisé ? Pas de problème ! Dirigez vous sur cet espace et faites don au club de votre choix de votre matériel inutilisé.

Vous êtes un club de sport et vous souhaitez donner une seconde vie à votre matériel inutilisé. 2 solutions s'offrent à vous, revendez ces équipement sur la marketplace Sportingoodz et générez des revenus ou faites le choix de les recycler grâce au partenariat Sportingoodz.

C’est simple, facile, solidaire et éco-responsable alors n'hésitez plus, Sportingoodz est là pour vous.

Sport RSE Sportingoodz Marseille SMUC Little Big Club

Football mission : L’association qui œuvre pour le bien vivre ensemble et la préservation de la planète par le biais du football.

Au-delà du sport spectacle, le football est un sport populaire pratiqué par des millions de joueurs à travers le monde. Sur la plage de Copacabana, sur les terres battues de la République Démocratique du Congo, dans les rues étroites des township sud africains, sur les terrains synthétiques des luxueux building qataris, ou sur les city stades des quartiers français. Balle au pied, tout le monde parle le même langage.

Romain Garcia, fondateur de Football Mission, l’a constaté lors de son expérience “J’irai entraîner chez vous”. Le football est vecteur de rencontre extraordinaire.

“Je constate après plusieurs expériences footballistiques aux quatre coins du monde que le football a ce pouvoir unique, celui de réunir les gens peu importe leurs origines, leurs religions et leurs classes sociales. Filles, garçons, jeunes et moins jeunes, il y a cette possibilité de les rassembler et de les fédérer autour d'un projet commun. “

C’est de ce constat que l’association Football Mission a vu le jour.

Créée en 2019, cette association mène des actions en faveur des populations défavorisées à travers le monde.

Sensibilisation au développement durable

Football Mission a réalisé un programme éducatif qui par le biais de jeux , défis ou encore témoignages permet de sensibiliser les jeunes populations aux enjeux importants de la vie en société.

Opération Collecte & Recyclage

Afin d’aider les clubs, les associations sportives et les jeunes issus de milieux défavorisés, cette association a mis en place l'opération collecte & recyclage.

Dans le cadre de cette opération, Football Mission invite les clubs, les comités fédéraux, les entreprises et les particuliers à leur remettre leur matériel de foot inutilisé afin de les redistribuer aux écoles, associations et orphelinats dans le besoin

Solidarité internationale

Chaque année Football Mission accompagne les associations de petits villages isolés à développer des projets sportifs et éducatifs. Il s'agit d’engagements durables et responsables afin de mener des actions telles que la redistribution de matériel, la formation et la rénovation de terrains.

En plus de leurs actions de sensibilisation, de collecte et de solidarité, Football Mission organise des événements conviviaux et ouverts à tous afin de partager au plus grand nombre les valeurs du football populaire.

Sport RSE à Marseille pour le SMUC et Football Mission comme parrain Pape Diouf président de l'Olympique de Marseille publié par Little Big Club

Clubs professionnels & RSE

Selon une étude menée par Havas Sport & Entertainment, près de ⅔ des français fans de sport seraient prêt à boycotter une marque si elle ne place pas les enjeux environnementaux et sociétaux au coeur de sa stratégie.

Preuve qu'une démarche RSE est désormais vitale pour les clubs, s’ils souhaitent continuer d'entretenir un lien de proximité avec leur public et attirer de nouveaux licenciés.

Via son dispositif “club engagé” la fédération française de rugby l’a bien compris. De plus la LNR, premiere ligue professionnelle partenaire de Fair Play For Planet encourage l’ensemble des clubs de rugby professionnels à intégrer des actions éducatives environnementales et solidaires à leur stratégie de développement.

ASM Clermont

Le Club de l’ASM Clermont a lancé depuis 2008, sa propre association “l’ASM Solidarité O sourires” qui soutient les enfants hospitalisés.

Dans le cadre de cet engagement de multiples actions sont menées.

Visite du staff et des joueurs aux enfants hospitalisés pour leur donner le sourire. Opérations de collecte de fonds qui servent à financer le développement de nouveaux projets en ce sens.


L’ASM Clermont s’illustre également dans des actions en faveur de l’environnement. A l’occasion d’une rencontre du TOP 14 qui s’est déroulée le 10 Octobre 2021, l’ASM Clermont et le Stade Français ont mis un coup de projecteur sur les sujets environnementaux.

Dans le cadre de cette action, les étudiants du groupe Kley, les joueurs du centre de formation du Stade Français ainsi que les bénévoles de l'association Goodplanet ont réalisé une opération de clean walk dans l’enceinte du club parisien.

PAPREC RECYCLAGE présente l'action du match !


Stade toulousain : un club qui s’engage sur les questions environnementales, et sociétales

Dans le cadre de sa politique RSE, le Stade Toulousain tisse des partenariats qui visent à utiliser le rugby comme un outil de sensibilisation aux enjeux climatiques et d’insertion sociale et professionnelle.

Le Stade toulousain mène un projet “Essai au féminin” avec l’association Rebonds qui consiste à inviter une quarantaine de jeunes filles issues de quartiers populaires toulousains à une séance de rugby aux côtés de joueurs professionnels.

Un projet, plusieurs enjeux :

  • Sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport lors d’ateliers d’ initiations au rugby

  • Encourager les échanges entre les jeunes et les joueurs professionnels

  • Faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes grâce à la mise en relation avec les entreprises partenaires de l’opération.

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Stade Toulousain collabore au côté du Times For The Planet afin lutter contre le réchauffement climatique. A travers une vidéo courte et originale, diffusée sur les réseaux sociaux, le Stade toulousain et ses joueurs tentent de convaincre leurs fans de s’engager pour la cause.

Leur slogan : “ Tu préfères avoir de l’impact ou prendre un impact ”

L’objectif de ce partenariat est d'accompagner le Times For The Planet dans son objectif : de réduire de 14% les émissions carbones des entreprises à l’échelle mondiale.

Ainsi, cette association souhaite collecter des fonds qui permettront aux entreprises de rénover énergiquement leurs bâtiments ou encore de les inciter à utiliser des transports moins polluants.

Le circuit Paul Ricard l'ambassadeur de France


La France peut également compter sur le circuit Paul Ricard pour faire rayonner à l’échelle mondiale son engagement environnemental et sociétal. Grâce à ses nombreuses initiatives en faveur de l’environnement, ce circuit éco-responsable s’est vu attribuer par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) le plus haut niveau de certification environnementale.

We Race For Green


Little Big Club s'engage à valoriser et accompagner vos actions RSE/RSO.

L'agence de conseil en marketing sportif Little Big Club, accompagne les clubs de sport amateur dans leurs démarches sociétales et environnementales. Effectivement afin d’aider ces clubs à se structurer en la matière, Little Big Club conseille et met en relation les clubs de sport amateur avec les entreprises capables de lier sport et engagement RSE/RSO.

De plus, la RSE/RSO est devenue le nouvel outil de communication pour les clubs qui souhaitent continuer d'entretenir une relation de proximité avec leurs fans dont les exigences en matière environnemental et sociétal ne font que de croître.

C’est pourquoi Little Big Club s’engage à valoriser vos actions auprès de votre communauté.


315 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout