5 avantages pour les entreprises à sponsoriser un club de sport amateur

Vous êtes une PME, TPE, ETI ou un grand groupe et vous hésitez à vous lancer dans le sponsoring d’un club de sport amateur ? Grâce à leur fort potentiel de développement, les clubs amateurs constituent pour vous de nombreux enjeux et opportunités à saisir si vous souhaitez innover et communiquer autrement. Afin de ne pas manquer l’occasion de vous développer davantage, Little Big Club vous propose donc de découvrir 5 raisons de sponsoriser un club de sport amateur.

1. Bénéficier d’un emplacement publicitaire singulier

Le principal avantage du sponsoring est d’assurer au sponsor une meilleure visibilité. En sponsorisant un club de sport amateur, votre entreprise communiquera lors des rencontres et événements sportifs auprès de l’ensemble de la communauté du club parrainée (licenciés, spectateurs, bénévoles, dirigeants, collectivités). Une excellente manière pour votre entreprise d’être mieux identifié à l’échelle locale et régionale.

Effectivement, votre logo sera visible sur l’ensemble des supports de communication du club : équipements, web & réseaux sociaux, fan expérience, food expérience, bord de terrains, affichages. Dès lors, votre entreprise sera incarnée et profitera d’un avantage concurrentiel. De plus, l’image de votre entreprise sera affiliée aux valeurs du club et plus largement à celles du sport ce qui valorisera votre image de marque et votre marque employeur.

Selon une étude menée par KPMG et Sporsora, 79 % des français estiment le sponsoring plus efficace que la publicité. Preuve que le sponsoring est un élément à intégrer à votre stratégie de communication.

2. Communiquer localement et ancrer le nom de son entreprise dans le cœur des fans et des licenciés

Le sponsoring est un excellent moyen de communiquer localement et d’ancrer le nom de votre entreprise dans cœur des fans et des licenciés. Par l’intermédiaire des activations marketing développées grâce au sponsoring, vous associerez l’image de votre entreprise à un moment de partage et d’émotion et vous prendrez part au spectacle. Acteur majeur du développement économique du club votre engagement permettra de mener à bien des actions éducatives et sportives en lien avec les collectivités locales.

3. Valoriser son image de marque et s’engager localement

Le sport amateur constitue désormais la nouvelle carte à jouer des entreprises en matière de communication et d’engagement RSE. Effectivement, comme évoqué dans notre article “les enjeux et opportunités du sponsoring des clubs de sport amateur”, le sponsoring des clubs de sport amateur représente un axe de développement stratégique pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En sponsorisant un club de sport amateur, vous vous impliquerez dans la vie associative locale et donnerez du sens à vos engagements. Selon une étude menée par Havas Sport & Entertainment, près de ⅔ des français fans de sport seraient prêts à boycotter une marque si elle ne place pas les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de sa stratégie. Une démarche RSE est donc désormais vitale, si vous souhaitez continuer de fidéliser vos clients et dénicher de nouvelles cibles.

4. Développer les opportunités B2B

En plus d’améliorer votre image de marque, le sponsoring constitue un excellent moyen de dynamiser votre réseau d’affaires. En effet, grâce aux activations marketing développées par le biais du sponsoring, vous étofferez votre réseau grâce à la mise en relation avec des partenaires du club. De plus, vous aurez également le privilège d’assister aux rencontres et événements sportifs dans des loges privatives premium tout au long de l’année.

Service hospitalité dédié aux spectateurs VIP et partenaires du Stade Niçois Rugby, club évoluant en 3ème division de rugby

5. Avantages fiscaux

Faire du sponsoring vous permet d’améliorer votre notoriété, de renforcer votre image de marque tout en réalisant des économies. Effectivement, en sponsorisant un club de sport amateur, vous pourrez profiter de réductions d’impôts jusqu’à 66 % du montant de votre don.

Afin de vous aider à vous lancer dans le sponsoring sportif, l’agence de conseil en marketing sportif Little Big Club s’engage à vos côtés pour que vos opérations sponsoring soient pertinentes, efficaces et à fort retour sur investissement.